top of page
  • Photo du rédacteurMina Vandôme

La RSE, pas juste une BA

Les crises, qu'elles soient économiques, sociales ou environnementales, sont de plus en plus fréquentes. Les entreprises et organisations qui s'engagent dans la RSE ou la RSO sont mieux préparées à faire face à ces crises.


La RSE/RSO peut contribuer à renforcer la résilience des entreprises et ainsi améliorer leurs chances de surmonter les crises, et ce de plusieurs façons :


En renforçant la confiance des parties prenantes

Les clients, les investisseurs, les salariés et les autres parties prenantes sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui s'engage dans la RSE. Cette confiance est un atout précieux en cas de crise.


En améliorant la capacité d'adaptation

La RSE/RSO encourage les entreprises à être plus flexibles et adaptables, ce qui est un atout majeur pour faire face aux changements. Par exemple, une entreprise qui a mis en place des pratiques de production durables sera mieux préparée à faire face à une crise énergétique.


En favorisant la collaboration

La RSE/RSO encourage les entreprises à collaborer avec les autres parties prenantes, autant de précieux alliés en cas de crise. Par exemple, une entreprise qui a noué des partenariats avec des associations locales sera mieux préparée à faire face à une catastrophe naturelle.


Et pour autant, aussi vertueuse soit l'entreprise ou l'organisation, la meilleure politique RSE/RSO n'empêchera pas forcément une faillite si les produits ou services ne se vendent pas...


En conclusion, filez vite réécouter ceci, ça ne date pas d'hier, mais au moins ça n'est pas victime de la crise et ça réchauffe le coeur :




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page